ENTRÉE DE VILLE DU HAVRE

Projet déposé par Collet - 23 novembre 2016

Ancienne RN15 : boulevards Winston Churchill et de Leningrad 1er Prix du Concours National des Entrées de Ville 2011 Le projet de requalification des boulevards Churchill et de Léningrad représente un enjeu majeur pour la ville du Havre. Sur près de 2,5 km, cette voie (ancienne RN15) distribue toute la ville : le port, les quartiers Sud et le centre ville. La voie présente aujourd’hui une image très routière où PSGR (passages souterrains automobiles créés sous les carrefours), autopont, et carrefours urbains dénivelés se succèdent. La voie longe des secteurs mutables et dessert des pôles de développement structurants pour l’agglomération (pôle de Soquence, Cité de la Mer et du Développement durable, «Docks Vauban», pôle gare). La Ville et l’Etat ont donc lancé trois marchés d’études de définition simultanés afin de définir un projet de réaménagement de la voie et de redynamisation de ses rives. Lauréats de cette démarche à l’unanimité, la maîtrise d’oeuvre nous a été confiée. Les boulevards Churchill et de Léningrad présentent un profil transversal relativement homogène avec contreallée au Nord (desservant des îlots pour partie mutables) et contre-voie au Sud (desservant des franges en cours de reconquête). Entre cette contre-voie Sud et les boulevards, un terre-plein de près de 1 km de long et d’environ 50 mètres de large est occupé par trois stations essence, des parkings sous utilisés et quelques activités en déshérance. Nous proposons de réaménager la voie en réemployant au maximum l’existant. Au Nord, les contre-allées sont requalifiées et replantées d’alignements. La plateforme de chaussée est ramenée à 2x2 voies en section courante. Une promenade piétonne et cycle est créée au Sud sur les emprises de chaussées récupérées. Les carrefours sont rétablis à niveau. Les PSGR sont supprimés. Un pont est démoli au carrefour d’entrée aux «Docks Vauban» pour valoriser l’accès au centre ville et la qualité des équipements créés ou en projet. En lieu et place des stations services, un parc est créé entre la promenade Sud des boulevards et la contrevoie sur une largeur de 30 à 50 m. Ce parc a trois fonctions essentielles : mettre en valeur les projets urbains en cours et l’accès au centre ville, offrir près de 5 ha d’espaces verts nouveaux pour les quartiers Sud du Havre (particulièrement défavorisés de ce point de vue) et mettre en oeuvre un système de stockage des eaux de pluie et de dépollution douce de la nappe phréatique «urbaine» affleurante. Notre proposition amène à simplifier le fonctionnement de la voie tout en tirant partie de ses caractéristiques principales. Un véritable espace de nature en ville peut dès lors être mis en oeuvre par la création de promenades, d’un parc linéaire composé de petits squares à thème, d’un belvédère et d’un vaste Parc des Roselières, véritable système de dépollution douce des eaux de la nappe urbaine. Au Havre, ville maritime et fluviale, la présence de l’eau douce tend à disparaître au profit des flots marins (bassins du port, plage, etc.). Notre projet vise à redonner en entrée de ville cette ambiance d’estuaire, espace de rencontre entre le fleuve, ses roseaux et l’espace urbain.

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